Les tests continuent.
J’ai enfin pris un peu le temps de me repencher sur mes « Knights of the Chalice » et de poursuivre mes petits tests de peinture. Pour rappel, la première partie est juste ici. J’ai donc monté et préparé les socles de 9 intercessors de la collection Warhammer Conquest. Ils ont l’avantage d’être bon marché et ça aide à se lancer dans des tests !
Au niveau des socles, le rendu est approuvé, ils sont tout à fait dans l’optique que je m’en faisais. Les pigments terre de Sienne atténuent l’effet « flashy » du vert mais cela rend un petit coté « Grim Dark » à la figurine. Et ça, j’achète ! Je vais juste essayer d’augmenter l’aspect végétal de ceux-ci.
Pour les figurines en elles-mêmes, je voulais améliorer le Battle Damage ainsi que le lining des parties d’armures noires mais aussi prendre le temps de comparer l’ombrage avec de la peinture à l’huile de celui réalisé avec un shade de GW (le Nuln Oil) comme on me l’avait proposé. Je voulais voir les différences aux niveaux du temps passé et du rendu global.
J’en ai profité pour simplifier ma recette du rouge à l’aéro et supprimer deux étapes que je trouvais inutiles.
Evolutions et résultats
Pour les battles damage réalisés avec la mousse de blister, je pense avoir réussi à les faire plus fins. Je devrais en ajouter plus, au moyen du pinceau, mais je pense être dans la bonne voie. Idem pour le lining des parties d’armure noires. Une nouvelle panoplie de pinceaux m’a permis de faire des traits plus fins et plus précis. La palette humide évite que la peinture ne sèche trop vite sur le pinceau et aide à gérer la finesse du trait. Le tout me semble plus lisible.
Comparons maintenant les différences entre le lining peinture à l’huile et celui réalisé avec un shade, le « Nuln Oil ».
Voici, pour commencer, le tuto lining à l’huile de Gotrek que j’avais suivi => https://www.ogre-du-galetas.ch/tuto-lining-avec-la-peinture-a-lhuile/.
Pour ce qui est du lining à l’huile, il est réellement plus rapide à réaliser grâce aux pointages des zones et à la propagation de la couleur. De plus, un dépassement se corrige aisément grâce au thinner. En revanche, il nécessite plus de matériel : un vernis brillant, la peinture à l’huile souhaitée, un thinner de type white spirit et des pinceaux dédiés sous peine de gâcher ceux que vous utilisez le plus souvent. L’odeur du thinner est aussi un désavantage, ça ne sent pas bon, c’est clair ! En terme de temps, on notera aussi qu’il faut un peu plus de temps pour que la peinture à l’huile sèche.
Pour ce qui est du lining avec un shade, le matériel est nettement moindre, un pinceau habituel et le pot de shade et on est parti. Pour le temps de séchage, c’est celui du shade… Et il n’y a pas d’odeur ! Le principal désavantage est le temps, il faut passer dans chaque creux à ombrer avec précision. En s’appliquant, cela devient plus facile et rapide. Attention toutefois à ne pas déborder sous peine de devoir reprendre les couleurs de base ou de devoir corriger des tâches.
Pour le rendu final, il n’y a pas de grandes différences, à la condition de vernir vos figurines à la fin du processus du lining à l’huile sinon le vernis brillant ressortira de manière non homogène et ce ne sera pas joli. C’est ce qui m’a décidé à rester au lining avec les shades.
Ci-dessous, les 9 intercessors réalisés dernièrement. Arriverez-vous à distinguer quelle technique est utilisée sur chacun d’entre eux ?
A bientôt pour la suite !
Ping : "Knights of the Chalice" Blood angel : Project army (Episode ). - Project army Knight Chalice
Ping : Choix Renfort Knights Chalice Blood Angels Army Project -